melon

Comme précisé il y a quelques semaines dans notre précédent post, une seconde session de dégustations a été organisée par l’ACPEL pour découvrir de nouvelles variétés cultivées en plein champ.

Pour rappel, l’objectif de ces dégustations est de recueillir l’avis des consommateurs sur les variétés, à la fois sur le plan visuel et gustatif, afin de déterminer lesquelles seront cultivées à l’avenir. Si une variété se détache, elle pourra être retenue et faire l’objet de nouveaux tests pour confirmer leur potentiel. Si une variété ne suscite pas l’enthousiasme et n’est pas appréciée par le public, elle sera éliminée de la sélection des melons ayant du potentiel pour les prochaines années.

La semaine dernière, nous avons eu le plaisir de mener une première séance de dégustation, qui s’est déroulée au magasin de vente directe de Soldive, à Semussac et où les clients ont été invités à goûter et évaluer les différentes variétés présentées. La seconde séance s’est tenue cette semaine au Conseil Départemental de la Charente-Maritime, à La Rochelle.

form

Au total, ces deux séances ont permis de recueillir un peu plus de 130 avis, ce qui correspond à un échantillon suffisant pour analyser les résultats, qui seront présentés et publiés dans un compte-rendu.

folded-hands-light-skin-tone

Nous tenons à remercier Soldive et son magasin de vente directe, pour l’accueil de l’essai et l’accueil du personnel lors de la dégustation.
Merci également à Chrystelle Cervoni, Charles Horgues et Juliette Bernard, du Conseil Départemental 17, qui ont permis de mettre en œuvre la seconde dégustation.