L’ACPEL, l’expérimentation légumière
du Centre-Ouest
Qu’est-ce que l’ACPEL?
L’ACPEL est née en 1984 à l’initiative des professionnels du légume. C’est une structure de promotion et de coordination des actions d’expérimentation et de recherche de références économiques en vue de l’amélioration de la production légumière en Poitou-Charentes.
Elle met en place un programme d’expérimentations pour répondre aux préoccupations techniques de producteurs aux profils divers : du maraîcher multi-produits au producteur spécialisé d’importance nationale, en agriculture conventionnelle ou en Agriculture Biologique.
La recherche de références techniques pratiques :
L’équipe met en place et conduit des essais sur des parcelles mises à disposition, dans le cadre de conventions annuelles, par des producteurs de la région. 100% sont donc réalisés chez les producteurs.
Les questions techniques en matière de production de légumes sont nombreuses et la recherche de solutions alternatives aux intrants (biocontrôle, variétés…) est devenue la priorité. Il est primordial de rechercher des solutions utilisables et économiquement acceptables pour la profession et de répondre aussi aux attentes sociétales fortes (qualité, environnement…).
L’ACPEL fait partie du réseau des stations IRFEL (Association française des stations d’expérimentations en fruits et légumes). Sa zone de couverture s’étend dans la Nouvelle-Aquitaine, notamment en Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne.
Axes d’expérimentation
Le melon
Avec le soutien des principaux producteurs nationaux (2800ha en région), le melon est la principale espèce travaillée. Les actions sont diverses : qualité des produits (techniques culturales, variétés), recherche de solutions à des problématiques sanitaires (mildiou, bactériose).
La pomme de terre primeur
Cette production de notoriété sous AOP soutient des travaux sur des aspects qualitatifs et de recherche de solutions udrables à des questions sanitaires (rhizoctone, taupins…).
L’agriculture biologique
Elle est travaillée à l’ACPEL depuis 1996. Les axes d’expérimentatinos sont divers et couvrent la recherche de solutions à des problématiques sanitaires (mouche mineuse du poireau, pucerons), aux systèmes de production (fertilité du sol, engrais verts) et à la qualité des produits (techniques culturales, variétés).