Le programme d’expérimentation
pomme de terre
Variétés
Projet PDTRESI : Etude de variétés bon comportement sanitaire et qualité compatible “AOP Pomme de terre primeur de l’île de Ré”
L’objectif de ces essais est d’évaluer des variétés de pommes de terre en fonction de critères agronomiques (répartition des calibres, déchets, présentation des tubercules), de la durée du cycle, de leur comportement vis-à-vis de problématiques sanitaires (nématodes de type Globodera, rhizoctone brun et mildiou) et de la tenue en conservation de courte durée.
Systèmes de culture agroécologique
Projet PDTSYST : Evaluation de système de production
L’objectif de ces essais est d’évaluer différents systèmes de culture dans un contexte où les principales cibles visées sont le rhizoctone brun, les nématodes à kystes, les taupins et les adventices.
Rhizoctone
Projet PDTRHIZO : Evaluation de stratégies dans la lutte contre le rhizoctone brun
L’objectif de ces essais est d’évaluer l’intérêt de différentes stratégies de protection vis-à-vis du rhizoctone brun (Rhizoctonia solani) sur une culture de pomme de terre primeur dans le contexte de l’île de Ré.
Taupins
Evaluation de solutions dans la lutte contre les larves de taupins
L’objectif de ces essais est d’évaluer l’efficacité de différentes solutions dont des alternatives dans la lutte contre les larves de taupins en culture de pomme de terre primeur sur l’île de Ré.
Nématodes
Evaluation de solutions dans la lutte contre les nématodes à kystes
L’objectif de ces essais est d’évaluer différentes solutions chimiques et des solutions alternatives vis-à-vis des nématodes à kystes en culture de pomme de terre primeur sur l’île de Ré.