Le programme d’expérimentation melon

Fiches variétales 2024

Fiche phyto 2024

Comptes-rendus des essais melon

AGRECOMEL

Transition vers des systèmes agro-écologiques innovants en culture de melon

L’objectif de ces essais est de tester les systèmes de culture combinant plusieurs leviers agro-écologiques dans le but de réduire fortement l’usage de produits phytopharmaceutiques.

SOPAM-Tissus

Evaluation des performances agronomiques et de comportement de paillages biodégradables

L’objectif de ces essais est de déterminer quels types de paillages biodégradables sont les plus adaptés à la culture de melon et quels sont les avantages et inconvénients en comparaison d’un paillage plastique.

BACTERIOSE

Phyto

Projet MELBACT : Comparaison de l’efficacité de produits alternatifs et de biocontrôle dans la lutte contre la bactériose

L’objectif de ces essais est d’évaluer l’efficacité de différentes solutions alternatives, dont des produits de biocontrôle, dans la protection vis-à-vis de la bactériose du melon (Pseudomonas syringae pathovar aptata).

Variétés

Projet MELVARESI : Etude de la sensibilité de varitétés vis-à-vis de la bactériose

L’objectif de ces essais est d’évaluer la sensibilité à la bactériose de différentes variétés de référence régionale en situation de contamination naturelle ou artificielle. A terme, il s’agit d’acquérir des données sur le comportement sanitaire des principales variétés de melon du bassin de production Centre-Ouest, afin d’orienter le choix variétal des producteurs vers des variétés avec un bon profil comportemental à certains bio-agresseurs.

CLADOSPORIOSE

Phyto

Projet MELCLADO : Essais d’efficacité de différentes stratégies dans la lutte contre la cladosporiose

L’objectif de ces essais est de comparer l’efficacité de différentes stratégies de lutte contre la cladosporiose et d’évaluer la sensibilité de la culture à l’utilisation de ces stratégies.

Variétés

Projet MELVARESI : Etude de la sensibilité de variétés vis-à-vis de la cladosporiose

L’objectif de ces essais est d’évaluer la sensibilité à la cladosporiose de différentes variétés de référence régionale en situation de contamination naturelle ou artificielle dans le créneau de plein champ. A terme, il s’agit d’acquérir des données sur le comportement sanitaire des principales variétés de melon du bassin de production Centre-Ouest, afin d’orienter le choix variétal des producteurs vers des variétés avec un bon profil comportemental à certains bio-agresseurs.

MILDIOU

Phyto

Projet MELMIL : Comparaison de l’efficacité de produits alternatifs et de biocontrôle dans la lutte contre le mildiou

L’objectif de ces essais est de comparer l’efficacité de différentes stratégies de lutte à base de spécialités phytopharmaceutiques et de produits alternatifs et de biocontrôle contre le mildiou, en situation de contamination naturelle ou artificielle, d’une culture de melon dans le créneau de plein champ.

Variétés

Projet MELVARESI : Etude de la sensibilité de variétés vis-à-vis du mildiou

L’objectif de ces essais est d’évaluer le niveau de sensibilité au mildiou de différentes variétés de référence régionale dans le créneau plein champ. A terme, il s’agit d’acquérir des données sur le comportement sanitaire des principales variétés de melon du bassin de production Centre-Ouest, afin d’orienter le choix variétal des producteurs vers des variétés avec un bon profil comportemental à certains bio-agresseurs.

FUSARIOSE

Variétés

Projet MELVARESI : Etude de la sensibilité de variétés vis-à-vis de la fusariose

L’objectif de ces essais est d’évaluer le niveau de sensibilité à la fusariose de différentes variétés de référence régionale résistantes intermédiaires ou non à la fusariose race 1-2, en situation de contamination naturelle. A terme, il s’agit d’acquérir des données sur le comportement sanitaires des principales variétés de melon du bassin de production Centre-Ouest, afin d’orienter le choix variétal des producteurs vers des variétés avec un bon profil comportemental à certains bio-agresseurs.

Leviers agroécologiques

Projet SYNERGIES : Evaluation de l’efficacité de leviers agro-écologiques au champ dans la protection du melon vis-à-vis de la fusariose

L’objectif de ces essais est d’évaluer des stratégies de protection agro-écologiques au champ en testant plusieurs leviers (application de micro-organismes antagonistes, bio-désinfection du sol, apport de différents composts), seul ou en complémentarité dans le protection vis-à-vis de la fusariose.