Retour sur la rencontre technique Melons Centre Ouest

La rencontre technique s’est déroulée à la chambre d’agriculture de Mignaloux Beauvoir (86). (Crédit photo : ACPEL)

Le jeudi 13 novembre 2025 s’est tenue la rencontre technique melons Centre Ouest. Organisée par l’ACPEL, cette journée a réuni l’ensemble des acteurs de la filière régionale : producteurs, techniciens, semenciers, conseillers, firmes et expérimentateurs sont venus échanger autour des enjeux techniques et économiques du melon. 

Echanges autour de la protection contre les taupins. (Crédit photo : ACPEL)

Bilan économique et perspectives 2026

La matinée a débuté par la présentation du bilan économique de la campagne 2025 aux producteurs, assurée par l’Association Interprofessionnel Melon (AIM). Les discussions se sont ensuite orientées vers le programme d’expérimentation 2026 de l’ACPEL.

Réflexion collective autour des dégâts de taupins

Un atelier de co-conception est venu clore cette première partie : les producteurs y ont réfléchi collectivement à des pistes de solutions pour réduire les dégâts de taupins sur les récoltes.

Une après-midi ouverte à tous les acteurs de la filière

L’après-midi, la rencontre s’est ouverte à l’ensemble des intervenants de la filière régionale. Après une introduction de Tony Thibault, président de l’ACPEL, un bilan conjoncturel 2025 a été présenté par Stéphane Marchand (Réseau des Nouvelles des Marchés) et Rémi Javernaud (AIM). Les participants ont ensuite découvert les fiches variétales et phytosanitaires 2026.

Focus sur le projet TAUPIFAST2

Le focus de l’après-midi portait sur le projet TAUPIFAST2, piloté par Inov3PT, dont l’objectif est de fédérer et d’accompagner la recherche de solutions innovantes pour protéger les cultures contre les taupins. Margaux Kerdraon (CTIFL) a présenté les axes et les avancées du projet, suivie par Philippe Larroude (ARVALIS), qui a détaillé les leviers de lutte testés en maïs et en pomme de terre. L’ACPEL a ensuite exposé les essais en cours et à venir visant à évaluer de nouvelles solutions de protection du melon.

Présentation des résultats d’expérimentation de l’ACPEL

La journée s’est conclue par la présentation des résultats d’expérimentation 2025 de l’ACPEL :

  • sensibilités variétales aux bioagresseurs du melon,
  • évaluation de modes de conduite à bas niveaux d’intrants dans le cadre du projet COCOMEL,
  • exploration de méthodes alternatives de lutte contre le mildiou.

Présentation de la fiche variétale 2026.

(Crédit photo : ACPEL)

Un grand merci aux intervenants et participants !