La surveillance biologique du territoire

La surveillance biologique du territoire (SBT) constitue un enjeu majeur de la profession agricole pour évaluer la fréquence et l’intensité des bio-agresseurs présents sur le territoire, mais également pour anticiper la venue de nouveaux bio-agresseurs.

Dans le Plan Ecophyto 2+, ces objectifs ont été réaffirmés voire renforcés :

  • Suivi de l’état sanitaire des cultures et analyse du risque

  • Veille des risques émergents

  • Détection des organismes nuisibles réglementés

  • Détection des effets non intentionnels (ENI) liés aux traitements des cultures

Cela passe par une bonne connaissance des bio-agresseurs et par la mise en place sur tout le territoire de réseaux d’observations représentatifs des bassins de production.

L’ensemble des données collectées par ces réseaux, mais également la mobilisation de différents outils tels que la modélisation et les suivis en laboratoire, permettent, après analyse, la rédaction de bulletins, gratuits, diffusés régulièrement : les Bulletins de Santé du Végétal (BSV).

Le BSV est un outil qui nécessite la participation du plus grand nombre pour une analyse de risque de qualité !

Les BSV dédiés aux ‘cultures légumières’ ont pour vocation d’être des outils d’aide à la décision utiles aux producteurs grâce à une évaluation du risque global sur les différents secteurs. Cela n’est possible que grâce à la production d’une analyse de risque fine, à l’échelle de la micro-région (Nord et Sud Nouvelle-Aquitaine, zones de précocité pour la pomme de terre), réalisée en compilant les différentes sources d’informations du réseau.

Les exploitants peuvent s’appuyer sur le BSV pour décider de la stratégie à suivre pour la protection de leurs cultures.

Dans tous les cas, la décision finale appartient au producteur et nécessite une observation précise de ses parcelles pour adapter l’évaluation du risque à sa propre situation.